Formation: Sedation par Protoxide d'azote 30/11/17

Theorie et formation pratique (max.15 participants).

Lieu: Brusselsesteenweg 294, 9280 Lebbeke 

Depuis de nombreuses années le dentiste peut utiliser un dispositif qui, à travers un masque nasal, envoie au patient un mélange de protoxyde d’azote (N2O2) et de l’oxygène.

L’inhalation de ce mélange, aussi appelé gaz hilarant, a un effet apaisant, calmant et relaxant. Dans des pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et les pays Scandinaves cette forme de sédation est

 

utilisés depuis plusieurs années. Les principaux avantages de la sédation oxyde nitreux : elle est simple à mettre en place et agit rapidement, elle est donc facile à maitriser en profondeur et dans le temps. La sédation oxyde nitreux fonctionne particulièrement bien dans le traitement de patients souffrant d’anxiété, d’odontophobie, d’handicap mental, d ’ a s t h m e , d ’ é p i l e p s i e , d ’ a l l e rg i e s à anesthésique ou d’hémophilie.

Elle est aussi souvent utilisée par les dentistes pour ses effes calmant sur les patients, adultes et enfants, qui présente un fort réflexe nauséeux causée par l’inquiétude du soin dentaire.

Au cours de cette formation, dirigée par le docteur Mather (photo encadré), vous pouvez vous familiariser avec le “Accutron Digital Ultra Flexmount Flowmeter”. Les débitmètres digitaux sont parmi les distributeurs d’azote, les plus modernes et les plus sûrs dans le monde : un débit total constant, seul le rapport oxygène-protoxyde d’azote varie à l’aide d’un écran numérique digital éclairé, ce qui assure un confort d’utilisation unique. L’appariel est disponible avec une limite de distribution de protoxyde d’azote (option de 50 ou 70 %). 

En ce qui concerne la pratique nous parlerons aussi de la réglementation et de la manipulation des bouteilles d’ O2 et de NO2.

Une formidable occasion de découvrir et de se familiariser avec ce type de sédation !